Les Routes de la soie, « sentiers des civilisations »

Vendredi 19 janvier 2018 à 18h30, conférence sur "Les routes de la soie, "sentiers des civilisations" par le Général Eric de La Maisonneuve.

Pendant plus de vingt siècles, d’Alexandre à Marco Polo, les diverses « routes de la soie » ont irrigué le cœur du continent eurasiatique. Y ont transité les hommes, les idées, les techniques, mais aussi les maladies, qui ont fait la vie du monde ancien. A partir du XVI° siècle, la découverte du Nouveau Monde et la création des grandes voies maritimes ont détourné le commerce par les océans, réduisant les routes terrestres à des zones d’affrontement des grandes puissances européennes.

La Chine de XI Jinping a l’ambition de réanimer les pistes chamelières, les caravansérails d’antan et, à nouveau, de relier l’Orient asiatique à l’Occident européen par un large réseau d’infrastructures terrestres, ferroviaires et maritimes, nommé OBOR pour « One Belt, One Road ».

Formidable et coûteux pari industriel et technique, enjeu politique également tant sur le plan intérieur chinois que dans la rivalité d’influence mondiale qui s’esquisse entre la puissance déclinante des Etats-Unis et l’émergence du dragon chinois.

Eric de La Maisonneuve, stratégiste et historien, s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux questions que nous pose la Chine moderne, et se propose d’analyser avec vous ce « rêve chinois » à la lumière de la très riche histoire des « Routes de la soie ».

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CONFERENCES

Visite guidée du mois de janvier

Samedi 20 janvier 2018 à 10H

La visite guidée de quartier du mois de janvier sera commentée par M. Jacques Soteras et abordera le quartier de la médiathèque.

Tarif 6€- gratuit pour les adhérents

Inscription préalable obligatoire. S'adresser à l'accueil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

VISITES GUIDEES

Les Routes de la soie, « sentiers des civilisations »

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CE MOIS AU MUSEE

Visite guidée du mois de février

Samedi 17 février 2018 à 10H

La visite guidée de quartier du mois de février 2018 sera commentée par M. Jacques Soteras et ira d'Hélianthe aux "Cent marches" en passant par le quartier Bibi.

VISITES GUIDEES

Quartier de la médiathèque