Lafayette - La Naissance de l’Amérique et du Monde Moderne

Salle Le Colisée au 11, avenue Sarasate à Biarritz mardi 10 octobre 2017 à 18h00

Cette conférence est ouverte à tous les publics.
Les lycéens et collégiens ont été approchés, dans le cadre de leur programme scolaire ; entrée offerte.
Au cours de cet exposé, Pierre Larroque, membre des "American Friends of Lafayette", vous propose de découvrir Lafayette, grand pourvoyeur de la démocratie en Amérique, en France et en Europe.

Mais qui était Lafayette, mal connu en France, mais révéré en Amérique ? Il occupe toujours une place unique d’honneur dans la conscience américaine, au Panthéon des Pères Fondateurs. Sa mémoire est vivante, les anniversaires de ses exploits sont fêtés, la constance de ses idéaux loués.

La visite de l’Hermione attira des centaines de milliers d’admirateurs. L’association des "American Friends of Lafayette" n’a jamais eu autant de membres.

Vous serez étonné de l’impact profond que les idées et actions de Gilbert Motier, né Marquis de La Fayette et mort Général Lafayette, ont eu, et ont encore aujourd’hui, sur notre monde.

A l’issue de la conférence, Pierre Larroque se prêtera au jeu des questions réponses pour nous aider à percer encore davantage les mystères de ce "héros des deux mondes".

Places limitées, réservation au Musée Historique de Biarritz, MHB : 05 59 24 86 28

Tarif public (non adhérent) 6 € / 4 € pour les adhérents MHB et ESC.

CONFERENCES

La mer dans la peinture basque

Vendredi 15 septembre à 18h30, dans le cadre des journées du patrimoine, Jean-François Larralde donnera une conférence sur "La mer dans la peinture basque".

La mer est le lieu de travail, de voyages et d'aventures les plus extrêmes. Les Basques ont pris part aux expéditions maritimes qui ont abouti à de grandes découvertes comme Sebastiàn Elcano qui accomplit le premier tour du monde par voie maritime. Les artistes basques des XIXe et XXe siècles nous ont légué des représentations du monde de la mer comme les vues côtières, paysages marins, travailleurs de la mer, natures mortes, mer idéalisée, loisirs au bord de la mer, en des visions romantique, symboliste, réaliste, impressionniste ou onirique qui constituent un des aspects essentiels du l'histoire du pays basque.

Tarif: 5€-gratuit pour les adhérents

CONFERENCES

Lafayette - La Naissance de l’Amérique et du Monde Moderne

Cette conférence est ouverte à tous les publics.

Tarif public (non adhérent) 6 € / 4 € pour les adhérents MHB et ESC.

CE MOIS AU MUSEE

Visite Historique du Grand Saint Charles à Biarritz

couvert carnet visite st charles bd

Le 25 novembre 2017 à 10H

Saint Charles, mille et une facettes d'un quartier historique ! Guidé par Jean-Loup Ménochet, historien biarrot, qui vous accompagnera à la découverte d’un quartier emblématique de Biarritz, à la fois vivant, résidentiel, luxueux ou populaire.

De l’usine à Gaz aux villas russes en passant par le marché couvert et les multiples chalets parfois pompeux, un parcours pittoresque et surprenant où les impératrices jouent les bergères, les médecins sont hommes d’affaires et les architectes magiciens !!! A l’issue de la visite, à midi, pot de l’amitié, convivialité et remise du carnet de visite historique illustré en couleur et dédicacé par l’animateur Jean-Loup Ménochet.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE. Il ne sera pas possible de se joindre au groupe sans inscription. Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

4€ pour les adhérents des deux associations et 6€ pour les non adhérents.

VISITES GUIDEES

Visite Historique du Grand Saint Charles à Biarritz

couvert carnet visite st charles bd

Le 25 novembre 2017 à 10H

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

4€ pour les adhérents des deux associations et 6€ pour les non adhérents.

CE MOIS AU MUSEE

Plus d'articles...