CE MOIS AU MUSEE

Lafayette - La Naissance de l’Amérique et du Monde Moderne

Salle Le Colisée au 11, avenue Sarasate à Biarritz mardi 10 octobre 2017 à 18h00

Cette conférence est ouverte à tous les publics.
Les lycéens et collégiens ont été approchés, dans le cadre de leur programme scolaire ; entrée offerte.
Au cours de cet exposé, Pierre Larroque, membre des "American Friends of Lafayette", vous propose de découvrir Lafayette, grand pourvoyeur de la démocratie en Amérique, en France et en Europe.

Mais qui était Lafayette, mal connu en France, mais révéré en Amérique ? Il occupe toujours une place unique d’honneur dans la conscience américaine, au Panthéon des Pères Fondateurs. Sa mémoire est vivante, les anniversaires de ses exploits sont fêtés, la constance de ses idéaux loués.

La visite de l’Hermione attira des centaines de milliers d’admirateurs. L’association des "American Friends of Lafayette" n’a jamais eu autant de membres.

Vous serez étonné de l’impact profond que les idées et actions de Gilbert Motier, né Marquis de La Fayette et mort Général Lafayette, ont eu, et ont encore aujourd’hui, sur notre monde.

A l’issue de la conférence, Pierre Larroque se prêtera au jeu des questions réponses pour nous aider à percer encore davantage les mystères de ce "héros des deux mondes".

Places limitées, réservation au Musée Historique de Biarritz, MHB : 05 59 24 86 28

Tarif public (non adhérent) 6 € / 4 € pour les adhérents MHB et ESC.

Visite Historique du Grand Saint Charles à Biarritz

couvert carnet visite st charles bd

Le 25 novembre 2017 à 10H

Saint Charles, mille et une facettes d'un quartier historique ! Guidé par Jean-Loup Ménochet, historien biarrot, qui vous accompagnera à la découverte d’un quartier emblématique de Biarritz, à la fois vivant, résidentiel, luxueux ou populaire.

De l’usine à Gaz aux villas russes en passant par le marché couvert et les multiples chalets parfois pompeux, un parcours pittoresque et surprenant où les impératrices jouent les bergères, les médecins sont hommes d’affaires et les architectes magiciens !!! A l’issue de la visite, à midi, pot de l’amitié, convivialité et remise du carnet de visite historique illustré en couleur et dédicacé par l’animateur Jean-Loup Ménochet.

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE. Il ne sera pas possible de se joindre au groupe sans inscription. Les places ne pourront pas être achetées le jour de la visite guidée

S'adresser à l'acceuil du Musée pour les renseignements et les inscriptions.

4€ pour les adhérents des deux associations et 6€ pour les non adhérents.

Concert du Quatuor en Pays Basque

Samedi 14 octobre 20 heures 30, au Musée Historique de BIARRITZ

Quatuor Equinoxe : Jean-Louis Constant et Pauline Dangleterre violons , Loïc Douroux alto, Emile Bernard, violoncelle

• Wolfgang Amadeus Mozart Divertimento en ré majeur,
  • Alexander Borodine Quatuor n° 2 en ré majeur,
  • Lucien Durosoir Quatuor n° 1 en fa mineur

Billetterie en ligne : http ://www.weezevent.com/quatuor-en-pays-basque

Concert du trio Belharra

Concert du trio Belharra le vendredi 15 octobre à 20h30 au Musée historique de Biarritz

Hommage à Ravel

Exposition de photographies de la guerre civile espagnole par Robert Capa, Gerda Taro et Chim du 19 octobre au 17 novembre 2017.

Dans le cadre de son cycle d'évènements dans les espaces historiques du Pays Basque et de sa région, l'association Crossing Art présente une sélection de 60 "Photographies de la Guerre Civile Espagnole, par Robert Capa, Gerda Taro et Chim", extraits de la fameuse Valise Mexicaine, que l'on croyait perdue depuis 1939 et miraculeusement retrouvée au Mexique en 2008.

L'ICP (International Center of Photography, New York), qui a depuis exposé les photographies à New York, Arles, Barcelone, Bilbao, Madrid, Paris et Sao Paulo, présente les clichés qui ont fait du photoreportage un art et un acte militant.

Ces photographies nous livrent l'histoire de la Guerre d'Espagne et de La Retirada, la vie dans les camps ainsi que l'engagement exceptionnel de ces trois artistes reporters majeurs de l'histoire de la photographie. Au péril de leur vie, leurs images racontent la lutte des républicains et des brigades internationales contre le fascisme, la défense de la liberté et de la démocratie. Gerda Taro y laissera la vie en 1937 au cours de la bataille de Brunete.

Plus d'information sur https://www.crossing-art.com/gallery

Plus d'articles...