Argi Begiak - Chemins et lumières

Les fêtes de la lumière ou fêtes d’hiver ont toutes en commun de prendre place à la saison morte, et d’être des rituels libérateurs, comme s’il s’agissait d’exprimer la foi débordante d’être débarrassé des ténèbres, du froid, et d’assister au retour d’une végétation abondante, nourricière, d’une faune revigorée et d’une vie retrouvée.

Pendant toute la période hivernale et jusqu’à Mardi Gras, une multitude de fêtes rayonnent de leurs danses, jeux de déguisement et d’imitation, et d’autres croyances et pratiques magico-religieuses. La Saint Blaise correspond à la première date possible de Mardi Gras ; c’est aussi la date à laquelle l’ours sort d’hibernation. Elle représente donc un moment clé de l’année, le passage vers la lumière retrouvée ou la « saison d’été ».

Évoluant entre tradition et innovation, chacun de ces moments s’est inventé un style et une ambiance particulière. Solennelle ou burlesque, martiale ou féérique, élégante ou paillarde, la fête prend mille visages. Liturgies grandioses, défilés, parades, cavalcades, mascarades, beuveries ou farandoles joyeuses, l’important est que cette « célébration » conserve son caractère provocateur, contestataire, anticonformiste qui est sa caractéristique essentielle. Au-delà de ces cortèges très présents en Pays basque, la Compagnie Maritzuli Konpainia vous convie à découvrir et à intégrer le sens profond de ce que furent toutes ces fêtes et célébrations.

Une quarantaine de costumes de danseurs et personnages, pour un voyage vers la compréhension des codes et des clés qui permettent d’apprivoiser le sens de ces fêtes parfois presque inaccessibles.

Du 2 au 23 mars 2024

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Tarifs : de 6 € à 3 € – Gratuit jusqu’à 12 ans.