Les 177 par Fernando COSTA
Artiste engagé, Fernando Costa souhaite rendre hommage à ces hommes dont le courage et l’abnégation ont participé à libérer la France de l’invasion de l’Allemagne nazie du 3ème Reich. Il a choisi le commando Kieffer et ses 177 soldats français volontaires qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944 dans le commando N°4 sous commandement britannique. Parmi eux figurent deux soldats originaires du Pays basque : Joseph Hourcourigaray (1921, Esquiule - 2008, Pau) et Laurent Casalonga (1922, Saint-Sébastien - 1987, Paris). Très ému par leur combat pour la liberté et leur engagement au service de la France, Fernando Costa a réalisé une série de 177 sculptures (pour les 177 soldats) et 4 tableaux (pour le commando n°4).
Chaque sculpture est réalisée à partir de la découpe d’une carrosserie d’une Jeep Ford construite entre le 8 avril et le 11 mai 1942. On peut penser qu’elle a participé aux opérations de débarquement en Normandie. Toutes les pièces découpées se retrouvent soudées à divers éléments (clés, casques, fer à béton et objets divers) sur un socle métal représentant la Normandie.
L’année du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, ce travail prend tout son sens. C’est un honneur pour Fernando Costa de rendre hommage à ces hommes engagés pour la liberté à travers ces créations. Il souhaite par ce travail participer au devoir de mémoire. Il nous rappelle à quel point la paix est fragile dans ces temps secoués par la guerre aux portes de l’Europe. Il souligne aussi la force de la cohésion et de l’engagement au service de la paix.
Artiste reconnu, Fernando Costa explore une nouvelle fois notre passé collectif qui reprend vie dans ses oeuvres.
Du 11 juillet au 31 août 2024
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Plein tarif 8 € - Tarifs réduits 5 € - Gratuit jusqu’à 12 ans.