HAYDN - SCHUBERT

Un très beau programme que le quatuor a déjà donné l’an dernier, composé de deux œuvres magistrales, toutes deux en ut majeur, tonalité printanière pour un concert automnal…Le quatuor op.54 n°2 de Joseph HAYDN, composé en 1788, est tiré d’une série de six, à la fois « très public et très expérimental » qui a connu un très grand succès dans toute l’Europe.

Le quatuor ARNAGA accueillera ensuite la violoncelliste Marion PLATERO pour l’extraordinaire quintette à deux violoncelles de Franz SCHUBERT, chef d’œuvre de toute la musique de chambre.

Marion PLATERO, née à BAYONNE en 1989, a commencé ses études au Conservatoire de la ville, intégrant le CNSM de Paris à 15 ans, puis la classe de Natalia Shakovskaia à Madrid, celle de Clemens Hagen à Salzbourg, et enfin la Fondation Louis Vuitton (classe d’excellence de Gauthier Capuçon).

Composé par SCHUBERT deux mois avant sa mort, ce quintette extraordinaire n’a jamais été entendu par le compositeur. Par sa forme quasi orchestrale autour de ces deux violoncelles, cette œuvre est en elle-même un véritable voyage, et souvent même un choc à la première écoute. Dès les premières notes, l’ut majeur est affirmé dans ce premier mouvement avec un second thème lyrique et tendre (mi b) et le jeu entre ces deux thèmes témoigne de la science du contrepoint du compositeur. Le premier mouvement est un prélude à l’adagio (mi majeur), élégiaque et profondément bouleversant. Le jeu entre le premier violon si expressif et le second violoncelle en pizzicato, au-dessus du thème sublime des trois autres instrumentistes est quasi religieux. Rien n’a jamais été écrit à la fois de si simple et de si profond…

Samedi 28 septembre 2024 à 20h

Entrée : 20 € - Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. RÉSERVATIONS AU 07 86 96 03 24 - Billets sur place