Musée Historique de Biarritz

Saint Andrew's - rue Broquedis 64200 BIARRITZ

Tel. 05.59.24.86.28

de 10h à 12h30 et 14h à 18h 30

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Le musée est temporairement fermé au public pour ses travaux de modernisation.

Réouverture prévue au mois d'août.

Les visites guidées de quartier sont maintenues. Inscription et renseignement au 05.59.24.86.28


Retrouvez-nous sur :
 facebook-icon twitter-icon instagram-icon

CONFERENCES

Le golf à Biarritz, au Pays basque et ailleurs

Jeudi 20 septembre à 18h30, Roland Machenaud animera la conférence "Le golf à Biarritz, au pays basque et ailleurs".

Biarritz et le Pays basque sont connus en France et dans le monde pour être une destination golf appréciée aussi bien par les professionnels que par les touristes amateurs. 

Pourquoi cet engouement ? Comment cette destination est-elle née au 19e siècle ? Quels en ont été les acteurs principaux ? Quelles retombées économiques et sociales ? Quelle est sa réalité aujourd’hui en 2018, année de la Ryder Cup en France ? 

De nombreuses autres destinations golf ont surgi depuis dans le monde : quelle est le poids de cette concurrence ? Quelles sont les destinations préférées des golfeurs ? Quelle place demain pour le Pays basque dans le tourisme golfique mondial ?

C’est pour répondre à ces questions que le Musée Historique de Biarritz, entièrement rénové, recevra M. Roland Machenaud, journaliste et écrivain spécialisé dans le golf basé à Biarritz : s’il est localement connu pour être le fondateur de La Semaine du Pays basque il y a 25 ans, M. Machenaud sillonne aujourd’hui la planète golf pour écrire des reportages dans des magazines nationaux.

Son livre « Pays basque, terre de golf » préfacé par Jose Maria Olazabal, a connu un grand succès et a obtenu plusieurs prix.

La conférence sera suivie d’un buffet.

Entrée : 5€

Versailles – Biarritz. De cités royale en impériale. Parallèles historique et urbain

Philippe Cachau docteur en histoire de l’art, chercheur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne, animera la conférence "Versailles – Biarritz. De cités royale en impériale. Parallèles historique et urbain" vendredi 12 octobre à 18h30.

 

Lorsque Napoléon III et Eugénie décident de s’installer à Biarritz en 1854, ils ont clairement en tête les images de Louis XIV et de Marie-Antoinette à Versailles. Modestes villages à l’origine, les deux cités ont su devenir, chacune en leur temps, des pôles d’attraction pour les têtes couronnées, la haute aristocratie et l’élite du moment. Elles présentent, à bien des égards, dans leur constitution comme dans leur développement, d’intéressantes similitudes qui seront évoquées à travers de nombreux documents dont certains inédits.

Tarif:5€